Formateurs :
Plusieurs Intervenants
Durée :
32.5 jours répartis entre septembre 2025 et mars 2027
Lieu :
HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
Description
La formation permet aux participants de compléter et/ou d’acquérir des compétences en leadership et en management, afin d’être à même d’encadrer rapidement et efficacement une équipe.
Cette formation professionnelle supérieure prépare aux examens du brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales.
Ce brevet fédéral constitue la première étape vers le diplôme fédéral de directeur d’institution sociale et médico-sociale.
La formation est orientée vers les aspects pratiques du travail des responsables d’équipe, tout en abordant les éléments théoriques relatifs à la gestion d’une équipe. Des outils concrets permettent de développer des compétences transférables rapidement et facilement dans la pratique.
Objectifs
- Maîtriser les bases de l’organisation des institutions sans but lucratif.
- Disposer de bons outils de gestion d’équipe.
- Disposer d’outils de planification et décision à même de faire gagner du temps.
- Savoir mettre en place des projets multidisciplinaires et interculturels.
- Savoir se positionner et être reconnu comme un cadre compétent.
- Apprendre à gérer de manière posée et plus efficace les situations conflictuelles.
- Apprendre à mieux se connaître en tant que responsable d’équipe et imaginer quelle peut être la perception des collaborateurs sur ce rôle.
- Savoir évoluer professionnellement et prendre de nouvelles responsabilités.
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux professionnels responsables d’équipe ou cadres intermédiaires dans un EMS, une institution pour personnes handicapées, une organisation d’aide et de soins à domicile, une structure d’accueil pour enfants, un établissement hospitalier, une institution socio-pédagogique.
Inscriptions
Lors de la commande de la formation depuis votre compte HévivA, vous serez dirigé sur un formulaire d’inscription en ligne. Vous pourrez y déposer directement les fichiers pdf de votre dossier d’inscription, à savoir : CV, copie de diplômes, certificats de formation, certificats d’employeurs, attestation de l’employeur (un seul document pdf par rubriques)
Inscriptions par module
Les modules peuvent être pris de façon isolée en fonction du parcours du participant. Ces demandes spécifiques doivent être adressées par courriel à wanda.lagos@heviva.ch
Prix
HévivA propose des réductions de tarifs en fonction de votre lieu de travail :
– 11’524 CHF non membres
– 10’372 CHF membres associés (AVOP, AVASAD, etc)
– 9’219 CHF EMS partenaires vaudois
– 8’066 CHF membres HévivA
La réduction s’applique lors de la création de votre compte.