ENTRETIENS DE RÉSEAU – Module 1 – Session 2 – 52329

16 mars & 27 avril 2026

Jocelyne Pasche · 22/09/2022

Favoriser la trajectoire du bénéficiaire et la collaboration interdisciplinaire.

L’entretien de réseau comme moment-clé de la collaboration interprofessionnelle.

Formatrices :

Floriane BORNET et Laure BONNEVIE

Durée :

2 jours

Lieu :

HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

L’accompagnement médico-social des personnes en situation de vulnérabilité requiert une collaboration étroite entre la personne accompagnée, son entourage et les professionnels du secteur (Brio, EMS, EPSM, hôpitaux, SAMS, soins à domicile, etc.).

L’entretien de réseau joue un rôle crucial dans la communication et la collaboration entre les différents acteurs, favorisant ainsi une progression harmonieuse et concertée en faveur du projet du bénéficiaire.

Afin que cette période soit le plus fructueuse possible, il est impératif que les acteurs concernés prennent en considération les enjeux multiples, leurs rôles respectifs et les responsabilités qui leur incombent.

L’animation et la participation aux entretiens de réseaux requièrent des compétences en communication, en dynamique de groupe, ainsi qu’un positionnement éthique et professionnel.

Cette formation vise ainsi à doter les professionnels du réseau des outils nécessaires pour mieux gérer ces moments et renforcer leur posture collaborative.

Objectifs

– Maîtriser les étapes de préparation de l’entretien (objectif de la séance et communication aux
participants, participants, les enjeux des participants,…)
– Etre à l’aise et prendre sa place dans l’entretien de réseau quelque soit mon rôle
– Maîtriser les techniques d’animation de séance présentielle et hybride
– Connaître les enjeux des entretiens de réseau sur le parcours de soin des usagers
– Dans une intention partenariale, prendre en compte et intégrer l’usager et/ou ses proches
– Repérer et comprendre les différentes dynamiques qui intéragissent lors d’un entretien de groupe
– Maîtriser les étapes de suivi de l’entretien (actions à réaliser par les parties prenantes, suivi des
actions, etc.)

Pré-requis

Mener ou participer à des entretiens de réseau en tant que professionnel

Contenu

– « Diagnostic » des pratiques d’entretien de réseau
– Types de réseaux
– Composantes et étapes de l’entretien de réseau
– Outils pour faciliter des entretiens de réseau
– Enjeux de communication en entretien de réseau : axiomes de la communication, le setting de
l’entretien, etc.
– Rôles, responsabilités et engagement des acteurs
– Place du patient et de ses proches dans l’entretien de réseau : patient-partenaire
– Dynamiques de groupe

Méthodologie

– Apports théoriques
– Travaux réflexifs individuels
– Travaux réflexifs de groupe
– Partage d’expérience
– Jeux de rôles
– Témoignage

Niveau de compétence 

CFC, BF, HES/ES

POUR LES DIRECTIONS, RH :

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Cours Includes

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