S’APPROPRIER SA FONCTION ET ANCRER SA POSTURE PROFESSIONNELLE

Date à venir

Sylvain Henry · 04/02/2022

FORMATRICE

MARGA CAMBRA

ANIRA LAUNAZ

DURÉE

1 jour

Lieu :

HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

DESCRIPTION

Pour les jeunes diplômés ES et HES (social & soins infirmiers), s’intégrer dans le domaine médico-social requiert différents processus adaptatifs et correspond à une étape de vie importante. Il en va de même pour les infirmières et infirmiers, travailleuses et travailleurs sociaux  venant de l’étranger pour travailler dans les institutions médico-psycho-sociales. 

Leur intégration dans les différents secteurs médico-sociaux avec leurs compétences nouvellement acquises et des méthodes de travail différentes ou nouvelles peuvent être source de difficultés entrainant un stress, un sentiment d’échec face à une équipe interdisciplinaire.

 S’engager au sein des institutions médico-psycho-sociales signifie notamment prendre le leadership infirmier ou social par rapport à des situations au sein d’une institution, d’une équipe interdisciplinaire déjà constituée, qui se connaît et qui fonctionne déjà.

Cette formation propose différents axes permettant à des collaborateurs nouvellement arrivés dans les institutions médico-psycho-sociales d’asseoir leur posture professionnelle en tant que leader avec respect et engagement au niveau interdisciplinaire, dans la gestion d’équipe et des situations complexes.

OBJECTIFS

– Identifier son champ de compétences et de responsabilités dans l’équipe interdisciplinaire
– Contextualiser son activité professionnelle en fonction des lois et réglementations en place
– Renforcer sa posture professionnelle au sein de l’équipe interdisciplinaire
– Agir en se centrant sur le bénéficiaire
– Exercer un leadership social ou infirmier en interdisciplinarité

CONTENU

– Différentier le positionnement professionnel de la posture professionnelle
– Positionnement professionnel et éthique dans le travail d’équipe
– Équipe pluriprofessionnelle et ses enjeux identitaires
– Leadership infirmière et social en interdisciplinarité
– Résistance et gestion du changement

MÉTHODOLOGIE

– Support théorique
– Analyse de situations emblématiques
– Mise en situation et partage d’expérience
– Auto-évaluation (self-testing)

NIVEAU DE COMPÉTENCE

 ES/HES 

POUR LES DIRECTIONS, RH :

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