Compétences et responsabilités des infirmiers et animateurs socio-culturels/expert pour gérer les situations complexes
S’approprier le rôle du professionnel HES/ES dans l’équipe d’accompagnement
FORMATEUR/FORMATRICE-S
MARGA CAMBRA
ANIRA LAUNAZ
DURÉE
1 jour
Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
DESCRIPTION
Pour les jeunes diplômés ES et HES (social & soins infirmiers), s’intégrer dans le domaine médico-social requiert différents processus adaptatifs et correspond à une étape de vie importante. Il en va de même pour les infirmières et infirmiers, travailleuses et travailleurs sociaux venant de l’étranger pour travailler dans les institutions médico-psycho-sociales.
Leur intégration dans les différents secteurs médico-sociaux avec leurs compétences nouvellement acquises et des méthodes de travail différentes ou nouvelles peuvent être source de difficultés entrainant un stress, un sentiment d’échec face à une équipe interdisciplinaire.
S’engager au sein des institutions médico-psycho-sociales signifie notamment prendre le leadership infirmier ou social par rapport à des situations au sein d’une institution, d’une équipe interdisciplinaire déjà constituée, qui se connaît et qui fonctionne déjà.
Cette formation propose différents axes permettant à des collaborateurs nouvellement arrivés dans les institutions médico-psycho-sociales d’asseoir leur posture professionnelle en tant que leader avec respect et engagement au niveau interdisciplinaire, dans la gestion d’équipe et des situations complexes.
OBJECTIFS
– Identifier son champ de compétences et de responsabilités dans l’équipe interdisciplinaire
– Contextualiser son activité professionnelle en fonction des lois et réglementations en place
– Renforcer sa posture professionnelle au sein de l’équipe interdisciplinaire
– Agir en se centrant sur le bénéficiaire
– Exercer un leadership social ou infirmier en interdisciplinarité
POUR LES DIRECTIONS, RH :
Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution
CONTENU
- Différentier le positionnement professionnel de la posture professionnelle
- Positionnement professionnel et éthique dans le travail d’équipe
- Équipe pluriprofessionnelle et ses enjeux identitaires
- Leadership infirmière et social en interdisciplinarité
- Résistance et gestion du changement
MÉTHODOLOGIE
- Support théorique
- Analyse de situations emblématiques
- Mise en situation et partage d’expérience
- Auto-évaluation (self-testing)
NIVEAU DE COMPÉTENCE
ES/HES
Contenu Cours
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