Formatrice
NADIA BAUMANN
Durée
2 jours
Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
Description
Colère, peur, tristesse, honte, culpabilité, dégoût… la souffrance s’exprime au travers de nos émotions et demande à être entendue mais elle rend souvent la communication difficile. Le retour à un mieux-être et une communication fluide passent par des actes tels qu’une écoute accueillante, des paroles prononcées avec calme et respect, un regard bienveillant, un sourire.
Les émotions, celles des bénéficiaires, des familles, et celles des soignant·es, sont touchantes, enrichissantes mais parfois aussi dérangeantes. Les émotions donnent des informations sur l’état moral et physique de la personne, de la relation, du lien qu’elle entretient avec son entourage. Mieux comprendre et connaître les émotions permet aux soignant·es de réagir de manière adéquate et constructive aux besoins souvent cachés ou maladroitement exprimés par les bénéficaires, et ainsi d’apaiser bon nombre de tensions et de mal-être découlant de ces malentendus.
Objectifs
– Comprendre ce que sont les émotions et savoir les nommer.
– Identifier les différents ressentis possibles et les impacts potentiels sur le physique.
– Comprendre l’importance des émotions et savoir en favoriser le partage.
– Apprendre à mieux les gérer.
POUR LES DIRECTIONS, RH :
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NIVEAU DE COMPÉTENCES
Auxiliaire – AFP – CFC – BF – HES/ES