RENFORCER SON RÔLE D’INSTITUTION FORMATRICE – Module 1 – 12519

6 septembre 2022

Sylvain Henry · 08/03/2022

La formation au service de la politique RH

Développer une politique de formation pour qualifier de nouveaux professionnels et renforcer les compétences des équipes d’accompagnement santé-social

Formateur

Stéphane JACQUEMET

Durée

1 jour

Lieu : HévivA, rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

Première journée de formation incontournable du dispositif de formation « Renforcer son rôle d’institution formatrice », elle a pour but de poser les bases de la formation et son rôle par rapport à la mission institutionnelle.

Stages de réinsertion ou de formation initiale, apprentissage en cours d’emploi, formation postgrade ou journées de formation continue, la Formation prend de multiples formes dans nos institutions et occupe une place importante du quotidien des équipes interprofessionnelles.

Cette journée de formation traitera non seulement de la composition et des compétences de l’équipe interdisciplinaire mais aussi du rôle que la formation peut jouer pour les soutenir voir les développer. Il sera également question de l’évolution des métiers et de la place des terrains dans cette dernière. Finalement, elle apportera également quelques points de repères par rapport au système de formation suisse et aux passerelles de formation possible entre les différentes voies de formation.

Objectifs

– Identifier les enjeux de l’institution formatrice et en débattre

– Identifier les différents types de formation (initiale, continue certifiante ou non) ainsi que les orientations qui en découlent

– Identifier la place de la fonction formation par rapport à la réalisation de la mission institutionnelle

– S’approprier les enjeux et défis liés à l’évolution des métiers du social, de la santé et l’hôtellerie-intendance

En partenariat avec :

Contenu

- Place de la formation en entreprise et articulation avec la gestion des ressources humaines

- Institution formatrice : quoi et à quoi, ça sert ?

- Système de formation suisse actuel et particularités romandes

- Compétences métier selon la loi et constitution/compétences de l’équipe interdisciplinaire

- Articulation entre aspirations de formation individuelles et besoins collectifs

- Mise en œuvre annuelle et et monitoring du suivi de la formation

- Critères pour sélectionner une demande/offre de formation

Méthodologie

- Apport théorique

- Travaux de groupe

- Mise en pratique concrète

Niveau de compétences

CFC - Brevet fédéral - HES/ES

Contact

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Cours Includes

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