Evoluer d’auxiliaire de santé vers Aide en Soins et Accompagnement AFP
L’AFP ASA en art. 32 permet aux auxiliaires de santé de renforcer leurs compétences et d’obtenir un titre de formation suisse.
Formateurs
Divers intervenants
Durée
12 à 29 jours
Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
Description
Les auxiliaires de santé accompagnent les personnes âgées et/ou vulnérables dans leur quotidien en institution et/ou à domicile.
Ces dernières années, les situations des bénéficiaires et leur prise en soins ont évolués. Pour garantir la qualité de leur accompagnement, il est nécessaire de renforcer les compétences de l’équipe d’accompagnement, dont celles des auxiliaires de santé. Il s’agit, notamment, de renforcer leurs connaissances mais aussi de leurs apporter des outils pour mieux comprendre et appréhender les situations des bénéficiaires.
Le profil d’Aide en Soins et Accompagnement (ASA) élargit également le champ de compétences de l’auxiliaire vers les domaines du social et de l’intendance.
Au terme de la procédure de qualification, le candidat obtient une Attestation Fédérale de formation Professionnelle (AFP). Ce titre est intégré au système de formation professionnelle suisse.
Afin de permettre à des auxiliaires de santé expérimentées de renforcer leurs compétences d’accompagnement et de se former à l’AFP, HévivA propose des parcours de formation adaptés aux besoins de chacun.
Cette formation est proposée avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la Direction Générale de l’Enseignement Postobligatoire (DGEP) dans le cadre d’un projet-pilote.
Le nombre de places est limité. La participation à la formation est validée suite à l’analyse du dossier complet du candidat.
Objectifs
– Renforcer ses compétences pour mieux comprendre et accompagner les bénéficiaires
– S’approprier de nouvelles compétences professionnelles
– S’approprier une nouvelle fonction professionnelle
Contenu
Le parcours se compose de :
- Journées de formation de perfectionnement (8 à 16 jours de cours sur une année) : ils permettent à l’auxiliaire de renforcer progressivement ses connaissances et compétences pratiques
- Formation de préparation aux examens (12 jours) : elle permet de renforcer les liens entre théorie et pratique et se préparer aux examens de procédure de qualification
- Un accompagnement dans l’institution par un formateur de terrain
- Deux stages de deux semaines dans les secteurs socio-culturels et d’intendance
- L’école de culture générale (1soir/semaine pendant 7 mois) : si elle n’a pas déjà été suivie dans le cadre d’une autre formation professionnelle
Méthodologie
- Cours de perfectionnement et de préparation aux examens :
- Apports théoriques
- Travaux individuels
- Travaux de groupe
- Exercices de mise en pratique
- Accompagnement sur le terrain : entretiens, liens entre cours et pratique, soutien à la préparation des examens
- Stages d’expérimentation
Validation
Au bout du parcours de formation, les candidats se présenteront à la procédure de qualification organisée par la DGEP. Suite à la réussite des examens, les candidats obtiendront le diplôme AFP d’Aide en Soins et Accompagnement.
Prérequis
- Certificat d’Auxiliaire CRS ou certificat d’Auxiliaire accompagnant la personne âgée HévivA
- Formations continues dans le domaine de l’accompagnement des personnes âgées ou
personnes en situation de handicap - Niveau de français A2
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dont 2 ans dans le domaine médico-social (activité
en relation avec les bénéficiaires) - Être en poste dans une institution médico-psycho-sociale
- Accord de l’employeur
- Bénéficier d’un répondant pour le suivi sur le terrain
Niveau de compétences
Auxiliaire
Inscription