BFRE MODULE 3 – BASES ORGANISATIONNELLES DES INSTITUTION MEDICO-PSYCHO-SOCIALES – BREVET FÉDÉRAL DE RESPONSABLE D’ÉQUIPE – classe no 11346

à HévivA

Jocelyne Pasche · 22/12/2021

Organisation, droit du travail, finances et management de la Qualité

Tour d’horizon des bases organisationnelles des institutions médico-psycho-sociales

Divers intervenants

Durée

6.5 jours

Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

Destiné à des professionnels occupant une fonction de responsable d’équipe dans une institution médico-psycho-sociale, ce module apporte aux participants les connaissances de base en matière d’organisation d’entreprise, du droit du travail, de finances,  de santé au travail et de management de la Qualité.

Le 1e jour du module traite de l’organisation de l’institution : structure organisationnelle, répartition du travail, établissement de plans de travail. La 2e  journée présente les principes du management de la Qualité et de ses spécificités dans le domaine psycho-médico-social. La 3e journée apporte les connaissances de base du système de financement des organisations à but non lucratif et de son impact sur le travail du responsable d’équipe. Les deux dernières journées sont consacrées à l’appropriation des bases juridiques du droit du travail et à la promotion de la santé.

Ce module fait partie de la formation de préparation à l’examen de brevet fédéral de responsable d’équipe dans des institutions sociales et médico-sociales (BFRE). Il peut être suivi de façon indépendante.

Le certificat de compétences dispensé suite à la réussite de l’examen de module a une validité de 5 ans pour les personnes qui envisageraient de se présenter ultérieurement à l’examen de brevet fédéral.

Objectifs

– Planifier et organiser les tâches de l’équipe en fonction de la structure organisationnelle et des exigences Qualité

– Assurer la gestion financière de son secteur en fonction de l’enveloppe financière allouée

– Identifier les aspects juridiques impactant l’activité du secteur

– Mettre en œuvre des mesures de promotion de la santé

Prérequis

•  Titulaire d’un CFC avec expérience professionnelle dans le domaine de l’assistance socio-éducative ou des soins d’au moins deux ans avec un taux d’activité de 60% au minimum

ou

• Titulaire d’un diplôme du domaine tertiaire avec expérience professionnelle dans le domaine de l’assistance socio-éducative ou des soins d’au moins deux ans avec un taux d’activité de 60% au minimum

et

• Mandat de gestion d’équipe stipulé dans le descriptif de poste (gestion d’équipe ou remplacement de la personne responsable, pas seulement responsabilité de jour)

ou

• Attestation de l’employeur/des employeurs, selon laquelle le participant peut assumer dans la pratique les tâches de conduite d’équipe tout en suivant le module (mener des entretiens du personnel, diriger des réunions d’équipe, organiser des processus décisionnels, gérer l’équipe en négociant des objectifs, planifier la répartition du travail).

Inscription

L’inscription pour cette formation se fait uniquement par bulletin. De ce fait, nous vous prions de remplir le bulletin d’inscription et de l’envoyer à l’adresse mail suivante : jocelyne.pasche@heviva.ch

Contenu

-Organigramme

-Dynamique d’équipe

-Plan de travail

-Démarche Qualité

-Gestion financière

-Droit du travail

-Droit des patients

Méthodologie

-Apports théoriques

-Travaux en sous-groupe

-Exercices de mise en pratique

Conditions particulières

– Le Conseil fédéral encourage les formations professionnelles supérieures.

– Les personnes qui suivent cette formation peuvent bénéficier d’un financement fédéral.

– Le secrétariat est également à disposition pour convenir d’un éventuel arrangement de paiement.

IMPORTANT : L’inscription sera validée uniquement après réception du bulletin d’inscription et des documents demandés.

Niveau de compétences

CFC, BF, HES/ES

INSCRIPTION 

BFRE 2022-2024_Bulletin d'inscription

Descriptif de la formation

 

 

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  • 8 Sessions