Formatrice :
NATHALIE VERNEZ
Durée :
1 jour
Lieu :
HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
Description
Le toucher est le premier sens de communication et de bien-être alors qu’il est le sens le plus réprimé dans notre société. Si le toucher est central dans le vécu sensoriel de tout un chacun, la question de la mobilisation consciente, intentionnelle et quotidienne du toucher des bénéficiaires par les professionnels se pose. Pourquoi et comment apporter du « toucher » aux bénéficiaires dans mon cadre professionnel ?
Face à des situations d’anxiété, d’agitation, de troubles du sommeil ou de troubles du comportement vécues par le bénéficiaire âgé et/ou en situation de handicap, le massage des mains ou des pieds peut représenter une stratégie intéressante pour désamorcer la situation.
Le massage des mains ou des pieds peut également être mobilisé pour favoriser la communication avec des personnes dont les facultés de langage sont altérées.
Simplement, dans les moments de soins base des bénéficiaires, les techniques de massage peuvent être mobilisées pour offrir un moment de bien-être au bénéficiaire.
Cette journée de formation se veut une initiation pratique au massage des membres des bénéficiaires d’EMS-SAMS, d’EPSM, d’ESE et d’OSSAD dans le quotidien.
Objectifs
– Découvrir l’importance du toucher dans l’accompagnement du bénéficiaire
– Réaliser des mouvements de relaxation simples sur les pieds et jambes
– Réaliser des mouvements de relaxation simples sur les mains et bras
POUR LES DIRECTIONS, RH :
Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution
Méthodologie
– Apport théorique
– Entraînement pratique
– Travaux de groupe
Niveau de compétences
Auxiliaire, AFP, CFC, BF, HES/ES
Contenu Cours
Contact
