MANGER, ENTRE DEPENDANCE ET AUTONOMIE – 15520

23 mai 2023

Laura Wüest · 20/06/2022

Accompagner les bénéficiaires durant les repas en fonction de leurs besoins.

Formateurs

SORAYA MHARCHI, Afrim NEZIRI

Durée

1 jour

Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

Guide pratique, repérage des difficultés liées à l’alimentation et expérimentation du « donner à manger » et du « manger mains ».

Ce cours fait partie du dispositif alimentation de la personne âgée dont l’objectif est de renforcer les compétences des équipes professionnelles autour des moments de repas.

Le moment du repas est très important dans le rythme quotidien des activités des personnes âgées. Il nécessite un accompagnement de qualité. Se nourrir est tout à la fois un acte vital, convivial et social. Mais le repas peut très vite se transformer en véritable cauchemar quand les simples gestes de tous les jours ne peuvent plus être réalisés de manière autonome. Pour bon nombre de personnes âgées et leurs proches, boire et manger devient souvent difficile et se vit très douloureusement lorsque celles-ci doivent se résoudre à ce que quelqu’un leur «donne à manger» ou qu’ils commencent à « manger mains ». Sensibiliser les collaborateur·trices à ce problème par l’expérimentation personnelle est le meilleur moyen de réaliser ce que cela signifie, de repérer quelles sont les difficultés principales à dépasser, et comment améliorer le bien-être du résident dans cette activité du quotidien qui peut paraître anodine mais qui en fait est absolument fondamentale.

Objectifs

– Comprendre la réalité vécue par la personne âgée pour s’alimenter

– Expérimenter l’utilisation des échelles pour mesurer les troubles alimentaires

– Se poser les 8 questions fondamentales avant de donner à manger et à boire

– Mobiliser les bonnes pratiques pour donner à manger au bénéficiaire et/ou le laisser « manger mains »

POUR LES DIRECTIONS, RH :

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Contenu

- Alimentation : dimension culturelle, savoir-vivre et perception des proches

- Echelle de Reisberg et plongeon rétrograde

- Echelle de Blandford

- Types d’aide à l’alimentation

- Déshydratation et constipation

- Adaptation de l’alimentation en fonction des troubles alimentaires

- Donner à manger

- Manger mains

- Fausses routes

Méthodologie

- Apports théoriques

- Expérimentation : donner à manger et se faire donner à manger

- Expérimentation : manger mains

- Analyse de situation

Niveau de compétences

Auxiliaire - AFP - CFC

 

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