MANAGEMENT ET MEDIATION DE CONFLITS : UNE NOUVELLE POSTURE – 5954

Date à venir

Sylvain Henry · 25/10/2021

Renforcer sa posture de leadership en situations sensibles

Comprendre et évaluer des conflits en identifiant leurs faces cachées et visibles

Formateurs

GERALDINE DUVANEL

PASCAL MORIER GENOUD

Durée

1.5 jours

Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

Cette formation est destinée aux cadres et membres des directions souhaitant développer une posture de médiation dans la gestion des tensions dans leur univers professionnel. Elle a pour finalité de permettre aux participantes et aux participants de développer des compétences analytiques, stratégiques et communicationnelles favorables à la prévention et à la gestion des résistances, des tensions et des conflits chauds ou froids. En ce sens, elle s’adresse à toute personne souhaitant renforcer sa posture de leadership lors de situations sensibles et développer des moyens d’action favorisant une communication empathique et objective.

Au moyen d’apports théoriques, de partages d’expériences et de mises en pratique, la formation vise le développement de compétences sur trois axes. Premièrement, en matière d’évaluation et d’analyse des conflits (face cachée et face visible des conflits – degré d’intensité des tensions). Deuxièmement en matière de développement de stratégie managériale visant à réduire le niveau de tension et à asseoir son leadership. Finalement, en matière de stratégie de communication favorisant le maintien du dialogue. Les participantes et les participants seront amenés à travailler activement sur des situations personnelles, notamment par le biais de mises en situation.

Objectifs

– Comprendre le sens des tensions et des conflits sur les lieux de travail.

– Intégrer le sens et les modalités d’utilisation d’une échelle des conflits pour le développement d’une stratégie d’action.

– Mobiliser les grands principes de la médiation applicables en situation de gestion de groupe ou face à deux personnes en difficultés relationnelles ou en conflit.

– Réfléchir à sa posture en tant que tiers extérieur à la situation de conflit.

– Identifier les peurs, les appréhensions et les représentations personnelles venant orienter, voire entraver, la posture et la gestion des situations de tension.

– Expérimenter et comprendre les modes de communication entravant la relation, ainsi que ceux favorisant l’écoute et le maintien du dialogue.

– Comprendre l’importance du comportement tant verbal que non verbal pour diminuer le niveau de tension.

POUR LES DIRECTIONS, RH :

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution :

Contenu

  • Différentes dimensions du conflit 
  • Echelle d’évaluation du conflit 
  • Posture de médiateur 

Méthodologie

  • Apports théoriques 
  • Partage d’expérience 
  • Jeux de rôles et mise en situation 
  • Feedback 

Niveau de compétence

Brevet fédéral – HES/ES 

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