LE MANAGEMENT DANS L’ÈRE DU NUMÉRIQUE – Symposium

29 juin 2022 - 8h15 à 17h00
Virginie Lamien · 31/03/2022

Description

L’édition 2022 du symposium de HévivA se penche sur l’impact de la transformation numérique dans les EMS et EPSM vaudois.

Les échanges s’orientent autour de trois thèmes d’actualité : l’e-reputation, la cybersécurité et le numérique responsable. Un panel varié de conférencières et conférenciers romands  ainsi que le témoignage d’une experte de la transformation numérique dans le milieu humanitaire contribuent à nourrir la réflexion et à identifier les pistes pour la mise en place de solutions concrètes.

Cet événement sera suivi d’ateliers spécialisés pour les directions dans le second semestre 2022.

Programme

8h15Accueil et mot de bienvenue
9h00E-reputationProf. Martial Pasquier – IDHEAP-UNIL
Mathieu Fouvy et Daniela Moreira – Directeur et responsable social media chez Creatives
Numérique et développement durableThomas Jacobsen- Communication manager chez Infomaniak
Céline Carle-Faye – Chief Business Officer chez Resilio
13h30Cybersécurité2 conférences et une table ronde
Prof. Solange Ghernaouti – UNIL
Dr. Toni Condé – Expert-conseil
Marc Barbezat – Directeur de la sécurité numérique de l’état de Vaud
Grand témoignage et clôture
16h00Apéritif de réseautage

Tarifs

Non membreCHF 200
Membres associésCHF 180
EMS VaudoisCHF 160
Membres HévivACHF 140

Les intervenants

Tendre vers un numérique plus responsable

Quels sont les impacts de nos systèmes numériques sur notre environnement ? Comment associer transition écologique et transformation numérique ? Comment agir efficacement à l’échelle individuelle et à l’échelle d’une organisation ? Cette présentation apporte une première compréhension des impacts, des niveaux de complexité et des solutions à envisager pour entamer une démarche « Numérique Responsable » dans son organisation. Un focus sera fait sur l’action collective et la mutualisation des ressources.

Céline Carle-Faye, Chief Business Officer chez Resilio

Céline Carle-Faye a 15 ans d'expérience en stratégie digitale. En 2019, alors Directrice E-commerce pour un retailer international, elle fonde un comité interne GreenIT pour engager l’entreprise dans une démarche de numérique responsable. Certifiée « GreenIT Etat de l’Art » et « Eco-conception de Services Numériques » en 2020, elle se consacre à accompagner les entreprises dans leur démarche green IT. Elle est membre active du collectif GreenIT et co-fondatrice de Resilio, start-up suisse spécialisée dans l’accompagnement au numérique responsable.

 

La communication à l’ère du numérique. Enjeux et limites

Toutes les organisations interagissent avec leur environnement et sont amenées à communiquer : affirmer les valeurs de l’organisation, rapporter sur ses activités, justifier des décisions prises, répondre aux sollicitations internes et externes, etc. Les possibilités offertes par le Web et les médias sociaux ont bouleversé les modes de communication. Quelles sont les implications en termes d’enjeux et de limites à prendre en compte par les organisations parapubliques ?

 Prof. Martial Pasquier, IDHEAP-UNIL

Martial Pasquier est professeur de management public et de communication auprès de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université

 

E-reputation : un travail proactif ou réactif ?

Réputation et e-reputation : quelle différence ? Les contenus sur internet et les réseaux sociaux en disent long sur l’entreprise. Leur gestion nécessite une approche et des outils spécifiques afin d’éviter la crise ou le « bad buzz ».  A cet effet, les indications transmises aux collaboratrices et collaborateurs présents sur les réseaux sociaux – à titre individuel ou au nom de l’organisation – sont essentielles. Des exemples concrets dans le domaine médico-psycho-social seront présentés.

Daniela Moreira, Responsable social media et Mathieu Fouvy, Directeur chez Creatives

Daniela Moreira est responsable du marketing digital chez Creatives, une agence digitale de 25 personnes basée à Lausanne qui aide ses clients à tirer le meilleur du digital et des réseaux sociaux pour leurs entreprises. Mathieu Fouvy, managing partner chez Creatives, enseigne à HEC Lausanne et à l’Ecole professionnelle Crea.

 

Le numérique : l’énergie perdue ?

Initier une démarche pour atténuer l’impact écologique de son entreprise est un réel défi.  La présentation du cas de la société lausannoise Infomaniak permettra de mieux comprendre comment organiser les responsabilités à l’interne, identifier les voies d’amélioration, relever les défis rencontrés et communiquer ses actions tout en évitant le « greeenwashing ».  

Thomas Jacobsen, Communication Manager chez Infomaniak

Thomas Jacobsen gère la communication d’Infomaniak depuis 2015. Auparavant, il a travaillé au sein de la direction administrative et financière et des ressources humaines de plusieurs administrations vaudoises. Passionné d’informatique et du Web dès son plus jeune âge, il a donné des cours pendant ses études en relations internationales et en management et politique publique.

 

La cybersécurité pour tous, prévenir et réagir aux cyberattaques

S’approprier une culture de cybersécurité, apprécier les menaces, maitriser les risques et adopter les bons réflexes pour ne pas être complètement démunis en cas de cyberattaque est devenu impératif. Les fondamentaux de la cybersécurité et les invariants de la cybercriminalité sont présentés afin de comprendre comment réduire ses vulnérabilités, mieux se protéger et défende ses infrastructure et patrimoine numériques.

Prof. Solange Ghernaouti, UNIL

Solange Ghernaouti, experte internationale en cybersécurité, professeure de l’Université de Lausanne, elle est fondatrice associée d’Heptagone, Digital Risk Management & Security, présidente de la Fondation SGH Cybermonde, membre de l’Académie suisse des sciences, Chevalier de la Légion d’honneur, classée en 2021 par le Musée national suisse parmi les 50 femmes les plus importantes de Suisse. Elle est entre autres, l’auteure du livre « La cybersécurité pour tous », éditions Slatkine 2022.

 

Protéger les EMS et EPSM des dangers numériques

Connaissez-vous le prix de vos données dans le « Dark Web » ? Grâce à la présentation de l’expérience d’institutions du domaine médico-psycho-social, les bonnes pratiques pour se protéger au mieux des dangers numériques seront évoquées. Sans aucun doute, la sensibilisation et la formation des collaboratrices et collaborateurs y jouent un rôle central.

Toni Condé, expert-conseil indépendant

Toni Condé a plus de 10 années d’expérience en tant qu’expert-conseil indépendant. Dr. ès sc. EPFL en réalité virtuelle, intelligence artificielle et lauréat du « Prix de la Ville de Lausanne », il est certifié ISO 27001 Senior Lead Auditor, ISO 27005 Risk Manager et RGPD/GDPR Data Protection Officer. Il est aussi chargé de cours et auteur du livre « Sensibilisation à la cybersécurité pour tous » ainsi que co-fondateur du Label cyber-safe.ch.

 

Plus fort contre les cyber-risques

Durant la table ronde, Marc Barbezat exposera les trois axes d’action de la stratégie cantonale de cybersécurité et les évolutions à venir. Un retour d’expériences et des bonnes pratiques pour la gestion des cyberattaques sera également faite.

Marc Barbezat , Directeur de la sécurité numérique de l’Etat de Vaud

Marc Barbezat a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des risques opérationnels et la cybersécurité. Avant d’occuper le poste de Directeur de la sécurité numérique de l’Etat de Vaud, il a travaillé comme responsable de la sécurité d’une banque privée internationale.

 

« L’humain au centre de la transformation numérique: mon expérience »

La technologie a à la fois facilité et complexifié nos vies. Charlotte Lindsey Curtet partagera son expérience dans le secteur humanitaire où les cyberattaques ne concernent pas que les organisations mais aussi les bénéficiaires.

Témoignage de Charlotte Lindsey Curtet, spécialiste en transformation numérique

Charlotte Lindsey a passé 30 ans dans le secteur humanitaire, notamment en tant que directrice de la transformation numérique et des données au Comité international de la Croix-Rouge. Elle est actuellement directrice de la communication au CyberPeace Institute, dont la mission est de réduire les dommages des cyberattaques, et consultante en stratégies de transformation digitale. Elle co-dirige également une start-up qui développe des solutions de cybersécurité pour le secteur humanitaire

 

 

Contact

+52 inscrits
Not Enrolled

Cours Includes

  • 1 Session