JEUNES GÉNÉRATIONS AU TRAVAIL

en institution

Sylvain Henry · 22/02/2022

APPORTS DU MANAGEMENT, DES SCIENCES DE L’EDUCATION, ET DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE EN SOUTIEN A LA RELATION DES FORMATEUR·TRICES AVEC LEURS APPRENTI·ES.

Identifier la représentation du monde du travail et les motivations des jeunes générations en formation pour les accompagner au mieux dans leur cursus.

Formateur

SABRINA DALLA PALMA

Durée

2 jours

Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

L’engagement et les modes de travail des nouvelles générations questionnent parfois les professionnels en charge de leur formation. Ce cours propose de s’intéresser davantage aux motivations des jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi, au lien entre le travail et la réalisation personnelle, à la question de l’autorité, et aux besoins d’adaptation des formateur·trices et des apprenti.es.

Objectifs

– Savoir identifier les sources de motivation des jeunes générations et leur représentation du monde du travail.

– Gérer les relations de proximité dans la relation de formation, avec ou sans lien hiérarchique.

– Savoir adapter le style de leadership aux motivations et au niveau d’autonomie des apprenti·es.

– Savoir développer et mettre en pratique un mode de collaboration participatif et dynamique (mangement participatif, mentorat).

– Revisiter ou adapter aux jeunes générations les étapes du cursus de formation (engagement, intégration, …).

POUR LES DIRECTIONS, RH :

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution

Contenu

-  Aspects issus du management (leadership situationnel, gestion des ressources humaines, management participatif).

– Eléments de psychologie sociale (stéréotypes, relations interpersonnelles, rôles encadrant-encadré).

– Apports des sciences de l’éducation (modèle d’apprentissage, approche motivationnelle).

– Présentation et analyse de situations (apportées par les participant.e.s sur la base d’un questionnaire rempli avant la formation et permettant de décrire une situation professionnelle jugée difficile ou questionnante).

–Application pratique d’un changement opérable par les participant·es sur leur situation entre la première et la seconde journée.

 

Méthodologie

– Apports théoriques.

– Capsules vidéo.

– Échanges interactifs.

– Travail de groupe et individuel.

– Exercices pratiques.
 

Niveau de compétence

Sans formation spécifique – Auxiliaire – AFP – CFC – BF – HES/ES – Interprofessionnel

Contact

Not Enrolled
Ce cours est actuellement fermé

Cours Includes

  • 2 Sessions