Accueillir et prendre en compte son propre monde émotionnel et celui de ses collaborateurs pour renforcer la collaboration
De la gestion des émotions au quotidien à la prévention et à la gestion du stress au travail, en explorant des outils favorisant les interactions sociales
Formatrice
ELODIE AUBERT
Durée
1 jour
Lieu :
HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
Description
Les émotions jouent un rôle central dans notre quotidien. Elles nous donnent des indicateurs quant à l’état de notre monde intérieur et à celui des autres. Elles ont un impact psycho-physiologique sur nous et influencent nos perceptions, nos choix et nos décisions.
En tant que responsable, il s’agit de promouvoir des conditions de santé au travail pour ses collaborateurs et pour soi et prévenir des situations de stress.
Cela se fait notamment en prenant en compte l’impact des émotions dans son quotidien et celui de son équipe, en favorisant des interactions positives et en agissant de façon préventive dans les situations difficiles.
Les techniques de régulation émotionnelle peuvent également être des soutiens utiles pour faire face aux défis du quotidien.
En mobilisant les connaissances et expériences, des responsables participant à la formation, l’intervenante propose de renforcer leurs compétences dans cette thématique, de partager des outils pratiques et d’expérimenter des outils de régulation émotionnelle remobilisables dans son quotidien.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement et l’impact des émotions dans un contexte de travail
- Reconnaître les signes de stress au sein de son équipe et pour soi
- Mettre en place des mesures et outils pour gérer le stress et les émotions pour son équipe et pour soi
- Accueillir et accompagner les émotions limitantes des collaborateurs et de soi dans un contexte de changement ou une situation dégradée
- Identifier les signes précurseurs d’une dégradation de la santé mentale des collaborateurs
CONTENU
- Intelligence émotionnelle : le fonctionnement émotionnel et ses différents impacts psychiques et physiologiques, émotions négatives et positives, influence des émotions sur les décisions
- Outils de communication non-violente
- Stress : signes précurseurs de stress et outils de prévention
- Management et gestion des émotions
- Régulation émotionnelle et outils pratiques
- Prévention en santé mentale et management
METHODOLOGIE
- Apport théorique
- Partage d’expérience
- Travaux de groupe
- Expérimentation de pratiques attentionnelles
NIVEAU DE COMPÉTENCES
CFC, Brevet fédéral, HES/ES
POUR LES DIRECTIONS, RH :
Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution
Contact
