ÉMOTIONS AU QUOTIDIEN – 26207

5 juin 2024

Sylvain Henry · 23/09/2022

Développer sa conscience émotionnelle pour ajuster sa posture professionnelle

Les métiers de la relation nécessitent une bonne connaissance de soi et des émotions qui nous traversent afin de vivre l’accompagnement au mieux

Formatrice

NADIA BAUMANN

Durée

2 jours

Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

Les émotions s’invitent dans le quotidien professionnel, impactent bien-être et qualité relationnelle et suscitent toute une palette de réactions auprès de l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des résidents, des professionnels ou des proches.

Distinguer et définir les émotions pour ajuster sa posture et mieux répondre aux besoins souvent cachés ou maladroitement exprimés par les manifestations de peur, colère, tristesse, honte ou culpabilité.

Développer sa propre conscience émotionnelle pour apaiser les tensions, prévenir malentendus et conflits et inviter la joie dans la collaboration entre les partenaires de la prise en soin : tels sont les objectifs de cette formation interactive de deux jours.

Objectifs

– Définir les émotions, leur impact et leur utilité.

– Identifier ses propres émotions et observer celles des autres pour mieux les accueillir.

– Adapter ses comportements et sa communication en fonction de sa perception des
émotions présentes et des besoins liés.

– Faire face aux émotions liées aux troubles du comportement du bénéficiaire au quotidien.

POUR LES DIRECTIONS, RH :

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CONTENU
  • Emotions : origines, manifestations, réactions, utilité
  • Composantes des émotions
  • Conscience émotionnelle
  • Processus de deuil et émotions
  • Impact de la démence
  • Besoins relationnels
METHODOLOGIE
  • Apports théoriques
  • Travaux de groupes
  • Exercices individuels

NIVEAU DE COMPÉTENCES

Sans formation spécifique – auxiliaire – AFP - CFC

Contact

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Cours Includes

  • 2 Sessions
  • Cours Certificate