COMMUNICATION AVEC LES COLLEGUES, LES FAMILLES ET LES PROCHES

En institution

Lianel Steinmann · 03/12/2025

Améliorer ses capacités relationnelles pour prendre soin de soi et des autres au quotidien

Mobiliser la communication consciente pour dépasser certains enjeux relationnels

Formateurs

MARTINE GALLAND

Durée

1.5 jour

Lieu : En institution

Description

Dans un contexte de travail exigeant, profondément interdisciplinaire et aux relations et interactions nombreuses, la compétence de communication éclairée prend toute son importance. Il s’agit non seulement d’accueillir et accepter ses propres émotions et celles d’autrui mais également de décrypter les enjeux influant l’interaction et identifier les leviers de communication pour dépasser la potentielle difficulté vécue.

Grâce notamment à des outils concrets issus de la Communication Non Violente mais également des principes de communication et de médiation, cette formation vise à soutenir l’ensemble des collaborateurs des institutions à dépasser certaines situations difficiles, à vivre ces interactions quotidiennes le plus sereinement possible.

Avec cette formation en deux parties, les participants pourront dans la première journée déposer des situations de communication difficile, découvrir des outils concrets pour les dépasser. Dans l’intercours prévu sur une durée de 4 à 6 semaines, ils pourront expérimenter ses outils avant de renforcer collectivement leurs compréhension et utilisation lors de la dernière journée de formation.

Mettre cette formation en place dans un groupe professionnel constitué aura également pour avantage de renforcer la confiance et la communication au sein de l’équipe.

Objectifs

– Identifier les rôles des émotions et des besoins dans la communication

– Renforcer son ancrage pour accueillir ses émotions et celles des autres

– Maîtriser les clés de communication bienveillante pour fluidifier les liens au quotidien

– Comprendre ce qui se joue lorsque la relation est difficile

Contenu

– Principes de communication consciente

– Outils concrets de communication non violente

– Clarification des enjeux relationnels

Méthodologie

– Apport théorique

– Réflexion personnelle

– Travaux de groupe

– Analyse de situations de communication difficiles

Niveau de compétences

CFC, BF, HES/ES

POUR LES DIRECTIONS, RH :

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Contact

Not Enrolled
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