COLLABORER ET FAIRE FACE AUX CONFLITS – 29184

24 mai 2024
Jocelyne Pasche · 26/10/2021

Communiquer de façon constructive en gérant les tensions

Collaborer au sein d’équipes composites et apprendre à comprendre le rôle de chacun afin de poursuivre une mission commune en diminuant les conflits.

Formatrice

GERALDINE DUVANEL

Durée

1 jour

Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens

Description

Le travail collaboratif permet à ses membres de développer une vision riche, élargie et consolidée de la situation. Cela se retrouve d’autant plus lorsque l’équipe est composée de professionnels de domaines variés. La différence de perception et/ou de point de vue peut devenir source de tension voir de conflits.

Ce cours aborde la question du positionnement de chacune et chacun au sein d’une équipe professionnelle interdisciplinaire, du mode de collaboration et de communication et des tensions qui peuvent en découler.

Au moyen d’apports théoriques, mais aussi et surtout de partages d’expériences et de mises en situation, la formation vise à permettre, d’une part, de comprendre les freins et les résistances susceptibles d’entraver un travail en complémentarité et, d’autre part, de dégager des pistes pour une communication objective et constructive, favorisant la collaboration. Sur la base de situations concrètes et personnelles, chacune et chacun questionnera ses représentations, son rapport aux situations conflictuelles, ainsi que les modes de communication favorisant le dialogue. Les participantes et les participants seront amenés à expérimenter des modes de communication réfléchis et dégager des stratégies applicables au quotidien pour développer ou renforcer la collaboration et pour prévenir et gérer les situations de tension qui pourraient s’y rapporter.

Objectifs

– Utiliser une communication objective, constructive, favorable au dialogue.

– Identifier les éléments de communication qui génèrent le repli, la fermeture et ceux qui favorisent l’écoute

– Identifier l’impact du comportement verbal et non-verbal

– Formuler des demandes claires et recevables

– Avoir questionné le sens et la raison d’être des conflits au sein des équipes

– Connaître son propre fonctionnement dans les situations conflictuelles et identifier les pistes d’évolution possibles

Pour les directions, RH :

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution :

CONTENU

– Que communiquer et comment ?

– Obstacles et facilitateurs de communication

– Les composantes du conflits

– Trucs et astuces pour faire face aux conflits

MÉTHODOLOGIE

– Apports théoriques

– Partage d’expériences

– Mise en situation

NIVEAU DE COMPÉTENCES

Interprofessionnel

Contact

Not Enrolled
Ce cours est actuellement fermé

Cours Includes

  • 2 Sessions
  • Cours Certificate