Corps, intimité et sexualité en EMS – IM

GENERIQUE

Lianel Steinmann · 10/11/2025

Approche sensible, réflexive et autonome

De la prise en compte de l’intimité, des besoins affectifs et sexuels de la personne âgée

Formateurs

CHRISTINE FAYET

Durée

3 jours

Lieu : En institution

Description

L’OMS définit la sexualité comme un “aspect central de la personne humaine tout au long de la vie qui comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuel, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction.” Les recherches actuelles démontrent l’importance de la sexualité également à l’âge avancé.

Il s’agit donc d’en tenir compte dans l’accompagnement que l’on propose à nos seniors en institution, dans les structures d’accompagnement médico-social ou à domicile. Cette formation vise à enrichir la pratique professionnelle en abordant la question de l’intimité et de la sexualité chez la personne âgée.

À travers une démarche réflexive, sensible et orientée vers l’autonomie, elle offre aux participants l’opportunité de mieux comprendre, réfléchir et dépasser leurs propres représentations et croyances liés à ces sujets. En développant une conscience fine de leur présence corporelle et en proposant des outils concrets, les participants seront davantage préparés à accompagner avec respect, confiance et justesse la sphère intime dans le contexte des soins en EMS.

Objectifs

– Identifier et questionner ses représentations, croyances et scripts liés à la sexualité, au genre, à l’âge, à la vulnérabilité.

– Comprendre le rôle essentiel de la sexualité et de l’intimité dans le cycle de la vie.

– Reconnaître la diversité des expressions de l’intimité et de la sexualité, et comprendre leur dimension vitale, affective, énergétique.

– Développer une conscience sincère et fine de sa présence corporelle face aux situations d’intimité ou de besoins sexuels.

– Ouvrir un espace de dialogue intérieur et professionnel pour repenser la relation à la personne vieillissante dans sa globalité.

– Acquérir l’autonomie nécessaire pour accompagner avec douceur, confiance et justesse, en respectant les frontières de la sphère intime et le contexte institutionnel.

– Mettre en œuvre des outils concrets d’écoute corporelle, de gestion des situations sensibles, et de communication adaptée.

POUR LES DIRECTIONS, RH :

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution

Contenu

- Anatomo-pathologie

- Cadre légal

- Exemples concrets

- Interactions vécus-croyances-cultures

- Comportement bénéficiaires-soignant·es

- Recherche d’outils d’aide

Méthodologie

- Apport théorique

- Partage d’expérience

Niveau de compétences 

Auxiliaire – AFP – CFC – BF – HES/ES

Contact

Not Enrolled
Ce cours est actuellement fermé