CONNAISSANCES DU MATERIEL, DE LA PRESENTATION, DE L’ORGANISATION DES TACHES DU SERVICE HOTELIER ET COMPETENCES NECESSAIRES A UN ACCUEIL DE QUALITE
Acquisition des compétences nécessaires au service hôtelier et à un accueil responsable et de qualité dans les établissements médicaux-sociaux.
Formateur
JACQUES HODOT
Durée
2 jours
Lieu : HévivA, Rue du Caudray 6, 1020 Renens
Description
La formation rappelle les bases nécessaires permettant d’offrir un accueil et un service hôtelier professionnel et adapté aux différentes institutions. Les règles du service, la connaissance du matériel, l’organisation des séquences des repas, les règles d’hygiène sont présentées dans cette formation en alternance avec des exercices pratiques.
Cette formation peut être couplée aux formations ENTRETIEN ET NETTOYAGE PROFESSIONNEL et ENTRETIEN PROFESSIONNEL DU LINGE.
En vue de la présentation à l’examen du brevet fédéral de responsable du secteur hôtelier-intendance (art. 3.31.d), le candidat doit avoir suivi ces trois formations et les valider par un examen d’un jour.
Objectifs
– Connaître les règles de base du service à table
– Développer l’exigence et le sens de la responsabilité dans l’exercice du service
– Compléter et actualiser les connaissances professionnelles existantes
– Rappeler les normes d’hygiène, d’ergonomie et de sécurité en salle à manger et en cafétéria
Pré-requis
Avoir une expérience dans la pratique du service à table ou en cafétéria
POUR LES DIRECTIONS, RH :
Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre institution
Contenu
- Les bases du métier et l’organisation du travail
- Le matériel et les ustensiles
- L’art de la mise en place et de la décoration
- Les règles du service
- Les types de repas en établissement médico-social
- Le rangement et le nettoyage des locaux
- Quelques principes de l’offre et de de la vente
- Les principales restrictions alimentaires
- Les mesures professionnelles en ergonomie, en hygiène et en sécurité au travail
Niveau de compétences
Auxiliaire – AFP – CFC