Place et rôle des stagiaires en réinsertion professionnelle dans l’organisation
Intégrer un stagiaire dans les activités du service et assurer son apprentissage représente un challenge complémentaire à son activité principale
Formateur
Jean-Luc RYSER
Durée
1 jour
Description
Les institutions médico-psycho-sociales accueillent des stagiaires en réinsertion professionnelle principalement dans les domaines de l’accompagnement et de l’intendance. Si un répondant de stage est nommé et assure la coordination de ce dernier, l’accompagnement quotidien est également porté par les collaborateurs. Dès lors, se pose la question de comment l’accompagner, quelles tâches faut-il lui montrer ou lui faire faire. Ces stages peuvent également questionner quant à la place donnée aux stagiaires mais également aux buts poursuivis par l’institution.
Cette formation s’adresse aux collègues directs des stagiaires et souhaite leurs apporter quelques bases par rapport à la place et au rôle des stagiaires mais également quelques techniques d’accompagnement des stagiaires dans le quotidien.
Objectifs
– Identifier les buts et l’utilité des stages de réinsertion pour l’institution et pour le stagiaire
– Distinguer le rôle du collaborateur et celui du stagiaire
– Identifier quelles tâches et quand elles peuvent être déléguées à un stagiaire
– Reconnaître les étapes de l’apprentissage et les aides possible
– Reconnaître les profils d’apprenant
– Utiliser la grille d’accompagnement des stagiaires
POUR LES DIRECTEURS, RH :
Contenu
- Profil d’apprenant
- Les conflits
- Apprendre à apprendre
- Grille d’apprentissage
- La place et le rôle du stagiaire en réinsertion
Niveau de compétences
Sans formation spécifique - Auxiliaire -AFP - CFC - Brevet fédéral - ES/HES - Interprofessionnel